Témoignages
Monsieur le Maire de la Londe les Maures, Président de Méditerranée Porte des Maures, Conseiller Régional prend la parole (depuis 2010) :
Je remercie l’ADCE83 pour l’excellent travail réalisé par vos équipes aussi bien lors des mois de juillet et aout 2017 pour l’entretien des rivières (intervention sous maitrise d’ouvrage de la commune de La Londe) que pour votre entretien de janvier, février et mars 2018 (sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures).
Responsable des services techniques, Ville de La Crau (depuis 2007) :
Une entière satisfaction suite à l’intervention de l’ADCE83 sur la commune de La Crau.
Nous avons, comme l’an passé fait appel aux services de l’ADCE83 pour des travaux de débroussaillage. Durant toute cette opération, nous avons particulièrement apprécié la qualité du travail fourni tout en respectant les délais impartis. Le respect du matériel, du site et du personnel encadré, l’autonomie des encadrants nous ont donné entière satisfaction. C’est la raison pour laquelle, nous n’hésiterons pas à solliciter de nouveau cette association et à communiquer cet avis favorable.
La Seyne sur Mer, le 6ème adjoint à la commune, la coordinatrice CLSPD, le PSPR (Poste de Supervision de la Prévention des Risques) (depuis 2007) :
La commune est très satisfaite des chantiers menés par l’ADCE 83, tant au niveau qualitatif et quantitatif. Cette action, s’insère dans la thématique « prévention de la récidive », développée par le CLSPD de la ville, aux côtés de l’action apportée aux personnes sous-main de justice et à la commune, qu’une convention triennale a été signée en 2017, et que le nombre de sessions ont été étendues à 3.
Directeur du service des sports et de la jeunesse, pour le site du Vallon du Soleil (TPM) (depuis 2015) :
Au sujet de l’intervention de 9 salariés en insertion et 2 chefs d’équipe sur 45 jours et 4 jours d’intervention par semaine. Les repas sur site sont fournis et pris dans les locaux des maîtres-nageurs mis à disposition sur la période. L’intervention de l’association consiste au débroussaillement, à l’élagage léger et au broyage sur site. Ont été traités 7 hectares de colline environ et la haie de thuya du parking, plus quelques branches de la pinède de pique-nique. C’est une très bonne prestation réalisée en prenant soin des activités/publics et les contraintes du site. Les richesses écologiques présentes par un repérage et balisage en amont ont été respectées. L’association a fait preuve de souplesse d’intervention. Nous avons eu un bon contact avec les encadrants et responsables, en particulier avec Monsieur Manusset et avec les salariés en insertion également.
L’adjoint délégué à l’Environnement, à la forêt et à l’Agriculture, Commune de Pierrefeu du Var (depuis 2009) :
Depuis de nombreuses années, nous sollicitons les services de l’ADCE83 afin de nous aider dans la lutte contre les feux de forêt. Chaque année, nous définissons des plans d’actions qui sont validés en réunion entre élus, pompiers, forestiers et les encadrants de l’ADCE83.
Ils concernent généralement les débroussaillages d’ouverture et l’entretien des différentes zones d’obligations légales de débroussaillage qui incombent à la commune. Ainsi, la remise aux normes des différentes pistes au plus proche du centre péri-urbain. La commune et l’association mettent tout en œuvre pour que ces travaux soient faits dans les meilleures conditions aussi bien techniques qu’humaines, en donnant les outils nécessaires et une intendance efficace. La commune se félicite d’un tel partenariat et souhaite pérenniser ces actions.